Afdi Normandie

Colombelles

Economie, innovation et environnement

Afdi est une association à but non lucratif et à portée internationale qui aide, par le biais de missions, les paysans de pays en développement à renforcer leurs activités.
Créée par les principales organisations agricoles françaises, Afdi est une association de solidarité internationale présente sur la majeure partie du territoire français. Issus du monde agricole, en tant qu’agriculteurs ou techniciens agricoles, les membres d’Afdi s’investissent dans des projets de développement en se basant sur une logique commune : • Permettre aux paysans de pays du Sud de prendre leur développement en main en s’appuyant sur leur organisation. • Renforcer la coopération agricole et les organisations agricoles. • Favoriser et dynamiser les échanges paysans « Nord/Sud » et « Sud/Nord ». • Faciliter la mobilisation agricole. Les missions, menées principalement dans les pays du Sud (Mali, Burkina-Faso, ...), sont conduites par des agriculteurs Français, membre d'Afdi. Des missions, comme des formations ou des suivis, sont aussi organisées sur place en partenariat avec des organisations paysannes locales. Afdi sensibilise le monde agricole et rural français au rôle primordial de l’agriculture familiale dans la lutte contre la faim et la pauvreté. Elle interpelle en particulier les organisations paysannes françaises sur les liens entre ces agricultures à travers le monde, et les mobilise pour qu’elles s’engagent dans des actions de solidarité internationale.
Site web de l'association : http://www.afdi-opa.org/