Aslam association Sports et Loisirs adaptès de la Manche

Saint Amand Villages

Insertion sociale et professionnelle

L’Association Sports loisirs adaptés de la Manche propose de faire découvrir la voile et de partager des temps forts riches et épanouissants via des sessions d’initiation, de formation et de séjours plus ou moins longs, de 2 jours à une semaine sur nos bateaux.. Notre but faire participer des personnes en situation de handicap mentaux et psychiques qui profitent de l’’apprentissage de la vie en communauté dans un espace réduit ; Ces sorties permettent aux résidents de se dépasser, de s’intégrer, de s’évader de leur quotidien et de se bâtir une expérience commune inoubliable.La mer, la voile, la vie en communauté, un moment de partage entre handicapés et skippers, bénévoles, de belles aventures maritimes qui méritent d’être poursuivies après 30 années d’existence.
Notre principal objectif est d’amener au sport et loisir de voile des personnes en situation de handicaps physiques légers, mentaux et psychiques. L’ASLAM se propose de faire découvrir et de partager à tous les aspects riches et épanouissants de la navigation à la voile via des sessions d’initiation, de formation et de séjours plus ou moins longs (de 2 jours à une semaine). Nous sommes convaincus de l’utilité des bienfaits apportés par la pratique d’un sport et en plus de la voile. Au-delà de l’aspect plaisir procuré par l’activité, la voile permet de faire se rencontrer des publics différents et de visiter de nouveaux lieux. La voile permet aussi aux personnes en situation de handicap de sortir de l'isolement, d’échanger et de créer des liens. En outre, le « support » voilier est aussi un outil d’aide thérapeutique à travers : - l’apprentissage général de la navigation (travail d’équipe, renforcement des relations, acceptation de la contrainte, développement de la confiance, dépassement de soi, de la peur, de l’inconnu, etc.) ; - l’apprentissage de la vie en communauté dans un espace réduit ; - la prise d’initiative (effectuer quelques manœuvres) ; - la découverte physique (équilibre, coordination, perception sensorielle etc.) et environnemental d’un nouveau milieu (rencontre faune et flore, gestion des déchets etc…). Ainsi, ces sorties permettent aux résidents de se dépasser, de s’intégrer, de s’évader de leur quotidien et de se bâtir une expérience commune inoubliable.