Association de Sauvegarde du Patrimoine de Hauterive

HAUTERIVE

L’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Hauterive créée en septembre 2013 a pour but la restauration, l’entretien et l’animation du patrimoine de Hauterive. La première étape de notre engagement c’est porté sur notre belle église dont une partie date du XIème siècle et qui accueille un office tous les quinze jours.
Les années précédentes la restauration des extérieurs de l’église avait été réalisés (murs et toiture). Il reste à restaurer l’intérieur ; les murs, la voûte, les autels latéraux, le maître autel, le retable, les tableaux, les statues, le chauffage, l’éclairage, et les peintures. Ce lieu cultuel avec l’accord de l’évêché accueille également des concerts, des conférences, qui permettent de rassembler les Hauteriveraines, les Hauteriverains et les personnes des communes voisines contribuant au lien social et bien vivre dans nos communes. Ancienne chapelle de ce que fût jadis une abbaye elle témoigne encore de l’évangélisation des moines qui par leur action ont regroupé et aidé les paysans de la région à former la paroisse Haute Rive (au 12ème siècle Alta-Riva) et finalement HAUTERIVE.