Association des amis du musée radar de Douvres

Douvres la Délivrande

l’assoc° assure la promotion du Musée du Radar auprès de tous les acteurs du tourisme de mémoire. accompagne les visiteurs avec ses guides bénévoles fait découvrir le rôle primordial du Radar dans la victoire des alliés recherche tous éléments historiques autour du Radar et de sa technologie.
Les membres de l’assoc° tous passionnés d’histoire ont à cœur de faire connaitre les événements qui ont impacté notre région & en particulier la zone de débarquement de JUNO, Douvres et le « camp de Basly » où les allemands avaient érigé un complexe très important de surveillance aérienne à base de radars. Le plus grand secret enveloppait cette nouvelle « arme » et le site extrêmement défendu résista jusqu’au 17 juin 44 aux assauts répétés des alliés. .On l’ignore souvent, la 2e guerre mondiale a été une guerre technologique: l’atome et le radar en ont été les principales avancées Outre le descriptif du dispositif allemand (Luftwaffe) de surveillance aérien l’association s’attache à faire connaitre cette énorme avancée technologique qu’est le radar & comment cette invention toute récente (les 1ers instruments de détection ont vu le jour qqs années seulement avant le conflit) a permis de gagner des batailles stratégiques du conflit – la bataille d’Angleterre en 1940 qui évita l’invasion de la Grande Bretagne – la destruction du Bismarck en 1941 qui enraya la volonté de supériorité navale de l’Allemagne – la bataille de l’Atlantique dès 1943 qui stoppa l’action destructrice des H-Boot. Les actions 2019 de l’assoc°: – poursuivre les recherches historiques par sa Commission Histoire – améliorer la scénographie au Musée pour 2019 – faciliter l’action et le recrutement des guides bénévoles – préparer le 75ème anniversaire du Débarquement – participer activement à la candidature à l’inscription des plages du débarquement au patrimoine mondial de l’UNESCO. – être vecteur de réconciliation à travers le seul musée « Franco Allemand » de Normandie.
Site web de l'association : amismuseeradar@gmail.com