Passagers du vent

CHERBOURG EN COTENTIN

Insertion sociale et professionnelle

L'association favorise totalement l'inclusion sociale de personnes atteintes de handicap mental dans le monde de la voile en compétition en participant à différentes manifestations sportives dans notre région. Notre association SOLIDAIRE permet LE VIVRE ENSEMBLE, d'ACCEPTER LA DIFFÉRENCE en développant l'esprit d'équipe, le partage, la tolérance et de changer le regard face au handicap.
Créée par Martine PREEL, éducatrice-navigatrice en 2008, l'association PASSAGERS DU VENT a souhaité rendre accessible l'activité voile en mêlant loisirs, enseignement et insertion des personnes atteintes de handicap mental. A bord de ce voilier de 12 mètres nommé lors des régates "Défi Voile Adaptée", les équipiers se relaient avec 3 encadrants dont Thierry FORTIN, éducateur et skipper professionnel. Outre l'aspect sportif, cela permet d'apprendre à respecter l'autre, à travailler en équipe et dépasser ses limites: "Ils sont équipiers à part entière". Nos équipiers sont des travailleurs venus de structures pour personnes handicapées mentales. Fiers d'avoir des responsabilités et la confiance partagée, nos équipiers se mobilisent totalement pour prouver qu'ils sont capables. C'est une INTÉGRATION TOTALE avec une participation à toutes les manœuvres en étant qu'ACTEURS. Cette aventure permet des victoires sportives :TOUR DES PORTS DE LA MANCHE( régate de 6 jours, 110 bateaux, 700 navigateurs), l'une des plus grandes courses à la voile de France:10 années de participations à ce Tour des ports de la Manche avec 9 podiums dont 5 fois premiers. Participation aux régates locales et à VOILE EN TETE ( Granville 2019) .Les années de participation ont permis d'éveiller la curiosité puis l'adhésion totale des navigateurs en passant par la reconnaissance. Alexis LOISON (coureur du FIGARO) est notre parrain depuis 2014. L'association bénéficie également du soutien du Conseil Départemental de la Manche. A noter également en 2015, Thierry DURAND, réalisateur, a filmé l'équipage à l'occasion du TOUR DES PORTS DE LA MANCHE.Intitulé "LA RÉGATE AU DELÀ DU HANDICAP", le film a été diffusé sur FRANCE 3 et sélectionné à 3 festivals.Film à découvrir sur "youtube.com "LA RÉGATE AU DELÀ DU HANDICAP".C'est une belle aventure humaine avec du plaisir partagé !