Barnabé l’épicier ( ASS Au Tour des Terroirs du Perche)

Longny les Villages

Insertion sociale et professionnelle

Une épicerie associative qui met en avant les produits de proximité (40 producteurs locaux) et des produits biologiques, au coeur du Perche en centre village.
Dans le bourg de Longny au Perche qui ne disposait plus d’épicerie de centre-village la création d’une épicerie associative, ouverte en 2015, a permis d’apporter un nouveau lieu de vie sur la place, et proposant une large gamme de produits locaux et de produits biologiques, alimentaires ou non. QUELS OBJECTIFS? – Développer la vente de produits de proximité – Offrir des produits biologiques d’épicerie en centre bourg – Développer une structure associative sur la base du bénévolat ; impliquer les adhérents – Créer du lien social entre les habitants – Créer de l’emploi, insertion – Sensibiliser à la saisonnalité des produits, au biologique, au local, au recyclage. COMMENT? Par la vente de produits d’une quarantaine de producteurs locaux Par la vente de produits biologiques (français en priorité) A travers une gamme de produits consommables et non consommables En favorisant la dégustation de produits percherons QUELS RESULTATS DES ACTIONS DEPLOYEES? – 40% du chiffre d’affaires (CA) correspond aux produits locaux, biologiques essentiellement mais conventionnels parfois. – 60% du CA correspond aux produits non locaux mais exclusivement biologiques – Au global, d’où 95% du CA en produits biologiques – Création de deux emplois : 1.75 ETP – Chiffre d’affaire en croissance depuis la création – Montée du nombre de passage caisse (jusqu’à 1000 passages caisse par mois) – Augmentation du panier moyen : ~ 18 € HT PARTENARIATS et FUTUR Outre les partenariats directs entre les producteurs locaux et l’épicerie, un approvisionnement de produits locaux a été mis en place avec la plate-forme associative MIL-Perche La CRESS Normandie ainsi que Normandie Active ont aidé ou aident Barnabé l’épicier La réflexion en, cours est de construire des répliques de cette épicerie dans le Perche pour revitaliser d’autres centres bourgs
Site web de l'association : Barnabé-lepicier.com