Bouillonnant Valthère

THEREVAL

Vous voulez devenir acteur, faire bouger votre territoire et l’ouvrir à l’art, la culture et au faire ensemble ? Vous êtes le Bouillonnant Valthère, alors n’hésitez plus et rejoignez-nous !!!
Le Bouillonnant Valthère, est une association culturelle située dans la Manche, qui utilise l’art et une culture « plurielle » pour dynamiser les territoires ruraux et souhaite développer le faire ensemble afin d’impulser des initiatives citoyennes. Pour se faire, l’association a mis en place différentes actions comme : – des ateliers d’expression plastique à destination des enfants, pour prendre le relais des activités proposées anciennement sur les temps périscolaires et apporter une ouverture culturelle. Ces ateliers, animés par un professionnel, sont accessibles dès 6 ans. Ils sensibilisent à l’art contemporain, au design et à l’architecture et sont dispensés à l’année, tous les mercredis, mais également durant les vacances scolaires. Ils souhaitent à long terme pouvoir se développer et accueillir des adultes. – des ateliers culinaires, à destination des adultes, pour apprendre à cuisiner ensemble, avec un professionnel et partager un repas convivial. Ces ateliers, proposés le 1er vendredi de chaque mois, ont permis de fédérer rapidement de nombreux habitants et de créer une dynamique au sein de l’association. Ces ateliers souhaitent également se développer. – des sorties culturelles pour aller « Voir ailleurs » ce qu’il se passe en matière de culture. Une à deux escapades culturelles sont proposées dans l’année. Elles permettent de découvrir des artistes, des oeuvres mais aussi des structures, des bâtiments et des villes. Ces rendez-vous, initialement à destination des enfants inscrits aux ateliers de pratique artistique,seront ouverts cette année aux adultes. – des résidences d’artistes, pour amener les créateurs et les créatifs au coeur des territoires. La première résidence, qui aura lieu au 1er semestre 2019, accueillera 2 artistes durant 8 semaines et sera participative afin d’impliquer les citoyens dans des démarches de création. La résidence portera sur la fusion des territoires et questionnera leurs identités et leurs pratiques.