Burkina F’asso

Caen

Insertion sociale et professionnelle

L'association "Burkina F'asso", créée en 2017 par 3 étudiants de l'école de Management de Normandie, a pour objet d'apporter un appui au développement local des villages au Burkina Faso, via l'organisation d'actions humanitaires et de coopération. L'année dernière, 8000€ ont été récoltés pour finançer une salle de classe dans le centre de formation "Badenya". Cette année, notre objectif est de construire une salle d'arts plastique et de couture.
L' association a pour but d’apporter un appui au développement local des villages en Afrique, et dans un premier temps au Burkina Faso, via l’organisation d’actions humanitaires et de coopération.  L’association accompagne des réalisations en fonction des opportunités rencontrées, des demandes locales émises et/ou des besoins perçus par les membres de l’association sur le terrain. Le but de l’association est d’apporter une aide au(x) village(s) partenaires pour financer leurs projets afin de les rendre plus autonomes mais aussi de favoriser toute forme d’échange entre les personnes aidées et les adhérents de l’association.  Depuis un an, l'association de soutien le centre de formation et d’éducation polyvalent dénommé Badenya et situé a Moundasso, dans la province de Dédougou au Burkina Faso.  Le centre accueille, nourrit et loge les étudiants qui sont formés a l'agriculture, l’élevage, la construction, et les métiers manuels lies a l’artisanat.  Notre objectif ?  Permettre l'autofinancement du centre de formation à travers une économie circulaire, en lui permettant d'obtenir tous les moyens de production et de gestion nécessaires a son autosuffisance, pour que les apprenants puissent apprendre, produire et revendre leurs productions/créations afin de financer leur école. Après la construction d'une nouvelle salle de classe, puis l'obtention d'une subvention pour le forage, nous travaillons sur 2018/2019 a la réalisation du projet numéro 3 : construire et équiper la salle d'art plastique et de couture. Nous devons donc récolter 8000€ pour aboutir à ce projet. Pour cela nous allons organiser différents événements tels que des afterworks, des tournois sportifs, des ventes de gâteaux ou encore des soirées sur le thème de la culture Africaine.