Comité Départemental de Hockey sur Glace de la Manche

Cherbourg Octeville

Le CDHG 50 a pour but de développer la pratique du Hockey sur Glace dont le Hockey Luge (hockey sur glace pour personnes en situation de handicap) dans le département de la Manche.
Le Hockey Luge est un sport Paralympiques depuis 1994 dont la France n’est toujours pas représentée. Historique du hockey luge dans la Manche : 2009 : Ouverture de la section Hockey Luge. 2010 : fermeture de la patinoire de Cherbourg. 2015 : Granville Santé : reportage sur tévi.tv Depuis septembre 2015 début des entraînements sur un créneau à la patinoire de Caen. 2015: Création d’une équipe Hockey luge de la Manche. 21 mai : L’équipe hockey luge Français a rencontrer l’Italie avec 4 joueurs de la Manche sur les 12. 2016: (8 Hockey lugeurs dont une féminine) Le CDHG 50 est labélisé : « Valides-Handicapés pour un Sport Ensemble » Reportage de France 3 basse Normandie: 2017 : (11 Hockey lugeurs dont 3 féminines) Un stage au siège de la Fédération Française de Hockey sur Glace à Cergy. Plusieurs matchs en France et un tournoi à Rouen où l’équipe Hockey luge de la Manche à terminé troisième. Une joueuse formée à Cherbourg sélectionnée dans l’équipe d’Europe. L’équipe Hockey Luge de la Manche prend son identité avec son logo en de devenant les Homards du Cotentin. Reportage de Grégoire Tournon de Télé-Matin de France 2 : 2018 :Participation de trois Hockey Lugeuses Cherbourgeoises au premier Championnat du monde Féminin de Hockey Luge à Ostrava en République Tchèque ; (Dont une qui a été élu joueuse du match France contre Suède / Finlande).Vainqueur du Tournoi Hockey Luge 2018 de Rouen. Depuis août 2018 les Homards du Cotentin ne sont plus une section du Comité Départemental de Hockey sur Glace mais un club reconnu par la Fédération Française de Hockey sur Glace. Les vidéo sont disponible sur le site du CDHG 50 Septembre 2018 : (15 Hockey lugeurs dont 4 féminines) Première équipe complète en France sur les 6 existantes. Problématique manque 4 luges pour que tous le monde puissent s’entraîner ensemble. Prix d’une luge 1200 euros.
Site web de l'association : https://cdhg50.sportsregions.fr/