Comité du Musée de La Percée du Bocage

Saint Martin des Besaces

Depuis 1986, ce musée fait découvrir par 8 espaces, 1 diorama et 1 visite guidée son et lumière, l’aventure des combattants anglais dans le Bocage lors de l’opération Bluecoat.
Ce Musée de la mémoire des hommes, créé par les 2 fondateurs Jean Ménard et Bernard Guérin n’a cessé d’évoluer depuis sa création ; il a tout d’abord trouvé sa place dans les greniers de l’école avant de s’installer depuis 1994 dans le bâtiment actuel. Repris en 2017 par un nouveau bureau afin d’éviter la fermeture de ce patrimoine culturel, notre nouvelle équipe met depuis, tout en œuvre pour faire revivre ce musée et les résultats sont là puisque sur la première année 1200 visiteurs ont passés nos portes contre 300 l’année précédente, des labels de qualité nous ont été attribués. Pour ce faire, les moyens de communications ont été revus (nouveau site internet, page facebook, compte twitter, contacts presse…) et la participation à des évènements nationaux organisés par le Ministère de la Culture (Nuit des musées, journées du patrimoine)nous semble essentielle. Des manifestations ont également été initiées pour rendre le musée plus visible aux yeux de tous : création d’une station radio-amateur; diverses animations ont aussi été mises en places : séances de dédicaces, ateliers pour les enfants, jeux-concours, baptêmes de jeep, visite commentée de la commune avec un historien etc… Cette année, un gros projet qui nous tenait à cœur a été réalisé : la fête de la libération pour l’anniversaire de la libération de la commune de St Martin des Besaces. A cette occasion : brocante militaria, camps de reconstituteurs, balades en véhicules militaires et spectacle en soirée, ont été au programme de la journée. Fort des retours positifs de cette première édition, une deuxième est d’ores et déjà en préparation. D’où l’idée de l’équipe de bénévoles de notre association de participer au concours « j’aime mon asso » organisé par le Crédit Agricole Normandie afin de faire connaître notre projet qui se déroulera pour sa deuxième édition sur un week-end complet.
Site web de l'association : https://www.laperceedubocage.fr/