Foyer Socio éducatif Notre Dame

Alençon

Le foyer pour les collégiens a ouvert depuis le mois d’avril 2017 donc il est tout récent, Objectif 1:Favoriser la qualité du climat scolaire en renforçant le sentiment d’appartenance à l’établissement et la motivation. Il s’agit de développer la vie sociale du collège par l’animation de clubs et par l’organisation de manifestations sportives et culturelles. Objectif 2: Participer à l’ouverture culturelle et artistique des élèves. Objectif 3: Contribuer à l’épanouissement personnel des élèves..
  Qu’est-ce qu’un FOYER SOCIO EDUCATIF ?    Le FSE Notre Dame est une association régie par la loi 1901 qui a pour vocation d’apporter aux collégiens une ouverture culturelle, artistique et humaine en proposant des activités auxquelles participent de nombreux élèves.      Son statut ?      Le FSE est doté d’un budget propre, financé par les cotisations des élèves (adhésion volontaire de 2 euros), par la vente d’objets fabriqués et par l’organisation de manifestations. Il peut recevoir des dons ou des subventions. Ces fonds sont pour financer l’achat de matériel, des jeux, des livres, des déplacements…)    Le foyer est géré par un bureau composé d’élèves (président, secrétaire et trésorier) et d’un bureau d’adultes.   Origine du FSE   L’association a été créée le 3/04/2018 sous l’impulsion de Monsieur Ladakpo Jibril (service civique) qui avait pour mission de créer, d’animer et de faire vivre le foyer.   Objectifs ?   Permettre à des élèves de s’investir dans la vie de l’établissement et de contribuer au bien vivre ensemble.  Développer le sentiment d’appartenance  Promouvoir le sens des responsabilités et de la vie civique  Encourager l’autonomie et l’initiative des élèves et valoriser leur engagement.   Fonctionnement du FSE ?  Le FSE est doté de 2 salles. Il est ouvert en dehors des temps scolaires pendant la coupure du déjeuner de 12h15 à 13h30. Il est géré en autonomie par les élèves volontaires. Une carte de membre et une inscription préalable auprès de la Vie Scolaire sont nécessaires pour accéder au foyer.   Les activités du foyer :    Jeux de sociétés  Atelier Origamis  Club échecs  Lecture  Tournoi de foot  Tournoi de baby-foot  Tournoi de basket  Tournoi de Ping Pong  Sorties Théâtre et La Luciole  Club Rubik’s cube et jeux de logique