Groupement colombophile de la Manche

Saint Lô

Organisation de courses de pigeons voyageurs. Ils sont capables de voler à + de 100 Km/h et faire + de 1000 Km /jour.
A l’origine les pigeons voyageurs servaient de messager, pour annoncer les résultats aux Jeux Olympiques pendant l’antiquité, les victoires pendant des batailles avec Romains, pendant les deux guerres mondiales, ils transmettaient les messages du front ou ont aidés à préparer le débarquement des alliés. Et plus récemment jusqu’à dans les années 90 ils transportaient des flacons de sang à analyser entre l’hôpital de Granville et d’Avranches. Mais depuis 150 ans c’est avant tout un hobby de passionnés. Ils mettent en compétition leurs pigeons sur des « concours » ; Les colombophiles c’est comme cela que l’on les appelle, vont faire amener dans des paniers leurs pigeons à un même endroit et ils sont lâchés le matin tous en même temps. Et pour connaître le pigeon le plus rapide on fait un calcul. Comme on connaît les distances qui sépare chaque colombophile du lieu de lâcher et que grâce à des appareils (constateur) on connait le temps qu’a mis chaque pigeon à parcourir la distance, on calcul la vitesse moyenne (mètre / min) de chaque pigeon. Et on peut déterminer le GAGNANT ! Ce sont des athlètes de haut niveau, lâchés à 7h à Perpignan les 1ers arrivent chez eux le soir. Ce qui rend passionnant ce loisir, c’est que l’on ne maitrise pas tout et qu’il y a toujours à apprendre. On développe le sens de l’observation, la patience et plein d’autres choses encore. C’est un loisir passionnant, proche de la nature et des animaux.
Site web de l'association : https://pigeon-voyageur-manche.webnode.fr/