HISTOIRE(S) DE MEMOIRE

Saint-Pierre-Eglise

Créée le 18 mai 2018, l’association « Histoire(s) de Mémoire » s’est donnée pour objectif d’entretenir le devoir de mémoire envers les acteurs et les victimes, civils ou militaires, des différents conflits du XXe siècle à travers des activités et manifestations pour la jeunesse et/ou intergénérationnelles.
Plusieurs activités sont déjà au programme. Les « Ateliers de la Mémoire » dans les collèges saint-pierrais accueillent cette année une vingtaine d’élèves (de la 6e à la 3e) qui découvrent la vie de leurs ancêtres qui ont combattu en 1914-1918. L’année scolaire se terminera par une sortie mémorielle à Compiègne, clairière de l’Armistice, et à Paris, visite du Panthéon. La prochaine étape sera d’organiser des rencontres intergénérationnelles et de collecter des témoignages sur la 2e Guerre Mondiale pour préparer une grande exposition en 2020 pour commémorer le 75e anniversaire de la victoire des Alliés et la libération des camps de concentration en 1945. Les jeunes sont aussi incités à participer aux diverses journées de commémoration.