Institut Européen des Jardins & Paysages

Bénouville

L’Institut Européen des Jardins & Paysages a pour objectif de promouvoir l’Art du jardin en Europe.
L’Institut Européen des Jardins & Paysages a pour vocation le développement des connaissances et la promotion de l’art des jardins en Europe. Pour ce faire, il met en place différentes actions et projets : – Identification, collecte, numérisation et valorisation d’inventaires liés aux jardins et paysages. Mission menée grâce à la collaboration de l’IEJP avec l’Université de Caen. Vaste source d’information, ce projet s’adresse aussi bien aux passionnés et amateurs de jardins qu’aux professionnels du secteur des parcs et jardins, chercheurs et historiens. Quatre bases de données sont actuellement accessibles en ligne depuis le site institutionnel de l’Institut, chacune présentant une interface en anglais. Elles sont mises à jour une à deux fois par an. Actuellement, plus de 16 000 jardins européens sont inventoriés. – Création d’un centre de documentation et d’une bibliothèque (plus de 1400 ouvrages) à vocation européenne au sein du château de Bénouville : http://catalogue.europeangardens.eu/ – Organisation de conférences mensuelles gratuites, de colloques et d’échanges internationaux. – Organisation d’expositions
Site web de l'association : http://europeangardens.eu/