Les Toits de l’Espoir

MORTEAUX COULIBOEUF

Logement et santé

L'Association Les Toits de l'Espoir a pour vocation d'accueillir et d'accompagner les personnes âgées nécessiteuses à différentes étapes de leurs vies.
L’association « Gaultier de Garnetot » a été fondée en janvier 1961 lorsque le Pasteur André NICOLLE eut à exploiter le généreux legs effectué par la famille Leblanc Barbedienne d’une splendide propriété de 58 hectares située à Garnetot au cœur du Pays d’Auge dans le département du Calvados. La volonté des donateurs était d’en faire un lieu d’accueil pour des personnes âgées nécessiteuses. Il y fut donc établi une maison de retraite qui pendant près d’une cinquantaine d’années hébergea au total plus de 1000 résidents. Le domaine de Garnetot fut aussi un lieu d’accueil pour différents camps de jeunesse. En 2011, il fut décidé de bâtir une nouvelle structure au vu des nouvelles normes de sécurité. Ce nouvel EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de 24 lits, dénommé « les lys blancs » fut édifié quelques kilomètres plus loin sur la commune de Morteaux Couliboeuf. La 2ème composante des « Toits de l’Espoir » est une émanation de l’association « Gédéon ». Etabli sur les hauteurs de Villequier en Seine Maritime, le château de « La Guerche » élance ses tours fondées sur le plateau du Pays de Caux et domine à perte de vue les méandres de la Seine. Dès 1968, ce site fut le théâtre de colonies de vacances pour des milliers d’enfants et d’adolescents issus majoritairement du milieu social défavorisé. Ce château est actuellement en cours de restauration. Un cottage de 9 studios et appartements est d’ores et déjà en service depuis 2014. Il permet à des personnes âgées non dépendantes de s’installer dans de confortables studios, de rester autonomes mais de bénéficier de services tel que la restauration, l’animation ou les sorties. La résidence peut également organiser des hébergements temporaires.
Site web de l'association : https://asso-lestoitsdelespoir.fr/