Société Musicale Normande

Mondeville

L’orchestre d’harmonie de la SMN est composé d’une quarantaine de musiciens amateurs qui se regroupent toutes les semaines dans une ambiance rigoureuse et conviviale afin de proposer des concerts de qualité aux programmes variés.
C’est le 28 septembre 1920 que naît la Société Musicale Normande que l’on baptise : Harmonie de la Société de Métallurgie. Le 24 décembre 1931, elle est affiliée à la Confédération Musicale de France. En 1947 la gestion des œuvres sociales et culturelles de l’usine fût confiée aux comités d’entreprise qui venaient d’êtres créées. Et le 07/05/48 l’harmonie de la Société Métallurgique devint alors association indépendante régie par la loi du 5 juillet 1901 et prit le nom de « Société Musicale Normande » conservant le sigle S.M.N. pour rappeler et souligner les rapports étroits qui la lient à la Société Métallurgique de Normandie rebaptisées elle aussi. Suite à la fermeture de l’usine en novembre 1993 et la cessation des subventions attribuées par le Comité d’Entreprise, l’association est reprise financièrement par la mairie de Mondeville et sera depuis le 5 mai 1995 la « Société Musicale Normande de Mondeville ». Aujourd’hui l’association, forte d’une quarantaine de musiciens et soutenue par les villes de Mondeville et Colombelles, a pour projet de célébrer les 100 ans de l’orchestre en mai 2020. Le projet est de proposer un week-end festif organisé autour d’un spectacle melant musique, danse, théâtre, exposition avec aux côtés de l’harmonie des partenaires locaux et les anciens ouvriers de l’usine SMN. Une rencontre de différents orchestres de la region serait organisée pour célébrer l’événement. L’ensemble de ce projet nécessite d’être réfléchi et préparé bien en amont afin d’avoir les forces vives et moyens financiers nécessaires à faire de ce moment festif une réussite pour l’association et l’ensemble du public y assistant.
Site web de l'association : http://www.harmoniesmn.fr